Contactez nous

Règlement, Prescriptions et Législation

Règlement, Prescriptions et Législation

Selon les prescriptions de protection incendie ITM-CL 501, 502 et 503, un bâtiment doit être équipé de matériel portable de lutte contre les débuts d’incendie. Ces moyens d’intervention sont calculés selon la taille de l’immeuble et l’exploitation.

Les RIA sont utilisés en complément des extincteurs car ils sont opérationnels dans un délai très court. Les extincteurs fonctionnent pendant un laps de temps mais permettent une large mobilité et une bonne précision. ce qui occasionne moins de dégâts et limite les risques d'électrocution.

Les formations du personnel concernant les moyens de secours de première intervention, l'initiation à la lutte contre l'incendie et la manipulation d'extincteurs sont la responsabilité de l’employeur.

Les moyens de lutte contre l'incendie tels les extincteurs et RIA sont à vérifier chaque année pour assurer leur bon fonctionnement dans les situations dangereuses.

Plusieurs paramètres seront pris en compte pour définir l'équipement nécessaire dans un bâtiment :

  • la quantité d’extincteur
  • L’emplacement de l’extincteur
  • Le produit et la capacité d’extinction

Ces principes sont établis pour la protection du personnel en cas d'incendie.

Le Produit

Hors mis les situations spécifiques comme la protection d’un appareillage électronique, le risque le plus courant est un feu de classe A. Dans ce cas, un extincteur à poudre de classe ABC est suffisant.

Pour toutes les autres classes de feux, B, C et D nous préconisons l’utilisation d’extincteurs conformes aux normes Européennes EN. Vous trouverez plus d’informations chez votre fournisseur pour un choix judicieux selon les risques.

La capacité d’extinction

Selon les normes Européennes EN3, les extincteurs agrées 27A sont adaptés à une situation de début d’incendie de matières inflammables de catégorie A, pouvant être entièrement maitrisée par un débutant ou une personne avec une expérience minimale.

Pour les feux de liquides inflammables de catégorie B,  un produit de contrôle d’incendie 144B est nécessaire, tout en respectant la norme EN3.

L’emplacement

Dans un immeuble résidentiel, les extincteurs devraient être placés à chaque étage dans des lieux prédéfinis, tels des paliers d'escalier, vers la sortie de secours, à l’intersection de plusieurs couloirs ou à la sortie d’un ascenseur.

Pour les établissements commerciaux et industriels, l’emplacement des extincteurs est similaire. Ils doivent être positionnés dans les lieux à risques spécifiques tels  les cuisines d’un restaurant par exemple. L'emplacement d'un extincteur doit être obligatoirement indiqué par un pictogramme.

Pour les unités d’exploitations, les extincteurs seront toujours placés judicieusement, dans un endroit accessible, à mi-chemin de la sortie de secours. La distance maximale à respecter entre deux extincteurs est de 25 mètres.

Comment Calculer Le nombre d’extincteur?

1) On peut déterminer le risque si l'on connait l’exploitation et  l’aménagement intérieur des locaux

Un petit risque d’incendie existe dans un local contenant des matières ayant une inflammabilité mineure avec des conditions telles qu’un début d’incendie reste peu probable.

Un risque moyen d'incendie est défini quand les matières stockées dans un local ont une inflammabilité moyenne, avec des conditions telles qu’un début d'incendie reste plutôt favorable, sans propagation importante en début d'incendie.

Un risque important existe lorsque les matériaux ont une inflammabilité importante avec des conditions dans les locaux très favorables à un début d'incendie avec propagation de feu très importante en début d'incendie. Ce risque est également dit important, si une classification dans les catégories de "petit risque" ou "risque moyen" d'incendie ne peut être faite.   

2) Nous pouvons déterminer le nombre d'unités d'extinction requis, en fonction de la surface et du risque

Tableau 1: Unités d’extinction requises par rapport au risque associé

Surface (m2)
Petit Risque
Risque Moyen
Risque Important
 
 
 
 
50
3
6
12
100
5
9
18
200
6
12
24
300
8
15
30
400
9
18
36
500
11
21
42
600
12
24
48
700
14
27
54
800
15
30
60
900
17
33
66
100
18
36
72
Pour chaque tranche supplémentaire de 250 (m2)
3
8
12

3) Déterminez le type, la capacité et le nombre d’extincteurs requis. Si le produit stocké est connu, vous pouvez utiliser le tableau 2. La somme des d'unités d’extinction doit correspondre à celle du tableau 1

Unités d'extinction
Solides Combustibles
Liquides Inflammables
Classe De Feu A
Classe De Feu B
1
5A
21B
2
8A
34B
3
 
55B
4
13A
70B
5
 
89B
6
21A
113B
9
27A
144B
10
34A
 
12
43A
183B
15
55A
233B

Copyright ©2013-2018 ALPI Sàrl All rights reserved.
Conception web: UKWebCo.com